Accéder au contenu principal

Histoire de la robotique

1774- Les automates Jaquet-Droz : désignent trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain. Les trois automates sont parfaitement fonctionnels ; ils sont au Musée d'Art et d'Histoire en Suisse, et sont en fonctionnement le premier dimanche de chaque mois. Ce sont comme de lointains ancêtres des robots modernes.




1920- Naissance du mot "robot" : Le terme Robot a été créé en 1920 par Josef Capek, c’est la déclinaison de robota, mot tchèque signifiant « corvée ». Sa première utilisation en a été faite par son frère Karel Capek dans la pièce de science fiction « Rossum's Universal Robots » jouée en 1922 à New York. Les robots de la pièce sont proches de ce qu'on appelle aujourd'hui des clones, machines à l'apparence humaine.
Ce mot est vite adopté par le corps scientifique pour nommer un dispositif mécatronique alliant mécanique, électronique et informatique. 


1950- Les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov
Première loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Deuxième loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi. 


1940- Naissance de la robotique (sciences)C’est précisément dans les années 1940 que l’arrivée de l’électronique puis de l’ordinateur vont bouleverser l’évolution de la robotique. Dès 1936, Alan M. Turing énonce le principe de «machine à penser» dans un article intitulé On Computable Numbers, où il décrit un système capable de traiter un très grand volume d’informations à une vitesse vertigineuse. 



1961- Premier robot industriel :Ce robot appelé Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire.
Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d’assemblages de General Motors.



2000- Robot Da VinciLe robot Da Vinci est une machine dirigée par un chirurgien qui peut réaliser des opérations. Il est fabriqué par l'entreprise américaine Intuitive Surgical depuis 2003. Près de 1 400 exemplaires avaient été vendus début 2010, dont plus de 1 000 aux États-Unis .


2009- Ucroa est apparu le premier robot de HRP de quatrième génération : Ucroa, un robot féminin. Destinée au secteur du divertissement, Ucroa, robot gynoïde, est dotée de 30 articulations qui lui apportent une bonne souplesse de mouvements, et 42 moteurs.

2007- Le Twendy-One mesure près d’ 1m50 de haut et111Kg, en version blanc et rouge.Il est capable d’aider les gens pour les tâches de la vie quotidienne comme se lever de son lit, préparer le petit déjeuner. Muni de multiples capteurs, ce robot est en plus capable d’absorber les chocs en cas d’impact avec les gens qu’il sert.



2018- NAO est le premier robot humanoïde créé par SoftBank Robotics. Aujourd'hui à sa 6ème version, NAO est célèbre dans le monde entier. Formidable outil de programmation, il est devenu une référence dans l'éducation et la recherche. 
Egalement utilisé en tant qu'assistant par les entreprises et établissements de santé, NAO permet d'accueillir, informer et divertir les visiteurs.



2019-Fiodor Skybot F-850 voyagea autour de la Terre pendant deux jours. Il atteigna l’ISS samedi. Là, il fut accueilli par le cosmonaute russe humain Alexandre Skvortsov. Ils ont travailler ensemble pendant 10 jours ! 


Fiodor a été construit par des chercheurs russes. Il mesure 1,80 mètre de haut, et pèse 160 kg. Il a une tête, des bras et des jambes, comme un humain. Il peut effectuer des gestes qui ressemblent aux nôtres…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes liens

Dans le cadre de mes recherches pour réaliser ce blog j'ai utilisé les sites suivants : Site 1 : Futura Sciences  Lien direct :  cliquez ici Site 2 : Larousse Lien direct :  cliquez ici Site 3 : Cité Sciences  Lien direct :  cliquez ici

Les robots domestiques

Foldimate   La plieuse de linge Foldimate  est sortie au salon CES de Las Vegas  et elle est  commercialisée depuis fin 2019. Il suffit de positionner le linge pour qu'il soit « avalé » et plié. Le linge est alors récupérable dans un tiroir plié et parfumé ! L'appareil a toutefois des limites : il est incapable de plier des draps, de gérer les sous-vêtements ou les habits pour bébés. Lien vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=re9givcZBgs Le réfrigérateur KU de Panasonic Il est encore à l'état de prototype, mais le réfrigérateur  KU de Panasonic, présenté en 2017 au salon IFA de Berlin est muni de roulettes et de capteurs, il suffit de l'appeler pour qu'il accoure en évitant soigneusement les obstacles. Une commercialisation est envisagée d'ici trois ans.   Le prix futur n’a pas encore été communiqué. Lien vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=oC0pfFfsEt4 Preferred  Netwoks Une startup japonaise a créé : Preferred  Netwoks  c'est u

Conclusion

La robotique est un ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots.  Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates  réalisant des fonctions sur des chaînes de montage.  La robotique produit aussi des machines capables de se mouvoir . Mis à part, l'industrie, la robotique concerne aussi la recherche scientifique, l'exploration spatiale et les activités de défense, le secteur médical, pour les prothèses , les assistances aux chirurgiens ou aux infirmiers... Il existe également des robots domestiques autonomes comme les aspirateurs, tondeuses à gazon, robots compagnons, robots jouets... Ce que j'ai trouvé de positif dans cette technologie c'est lié au domaine médical. Je trouve cela super que des robots puissent intervenir lors d'opérations que les chirurgiens ou infirmières ne peuvent pas faire. Mais, dans le futur, peut-être que les robots remplaceront les humains dans les us